Johnny Hallyday, décédé le 6 décembre 2017 , était aimé par des millions de fans à travers le monde, mais surtout en France. Son corps descendra les Champs Elysées un samedi, dans le cadre d'un cortège funèbre impliquant des centaines de motards. De grandes foules ce sont formés et le président français, Emmanuel Macron, a pris la parole lors des funérailles. Cet hommage est à la hauteur de sa légende, car Johnny Hallyday à su traverser les génération et a réussi à s'imposer en tant que véritable personnage publique incontournable.
Le chanteur était connu internationalement sous le nom de « l'Elvis français » mais avait des fans dans des endroits comme les régions francophones d'Afrique et les États-Unis. Nous voulons connaitre quelle son vos chanson préféré du taulier. Il a été demandé à des fan du monde entier de partager leur chanson préférée et un souvenir qu'ils y associent. Voici une sélection de leurs réponses, modifiées pour plus de longueur et de clarté.
'Tutti Frutti' de Johnny Hallyday est la plus ancienne chanson rock de ma mémoire, depuis environ 1962, quand j'avais 9 ans. À l'époque, je ne parlais ni anglais ni français, et ces lignes exquises,
Tutti Frutti, aw rutti
Tutti Frutti, aw rutti
Awop-bop-a-loo-mop alop bom bom
étaient super à chanter!
Pedro Guerreiro, 64 ans, est un professeur d'université qui vit à Faro, au Portugal.
En tant qu'adolescent, la chanson a résonné pour moi en raison de ses thèmes d'aventure et d'amitié masculine. La musique a été composée par un autre artiste français, François de Roubaix. La mélodie est d'une beauté envoûtante.
Patrick Thouron, 59 ans, a grandi en France et vit dans le New Jersey.
Ma chanson préférée serait « Retiens la Nuit », qui était en vogue quand nous sommes arrivés à Paris. Nous habitions à l'hôtel Violet à Paris, car nous étions en transit. C'est l'endroit, à Montmartre, que je fréquente avec lui en écoutant cette chanson.
Aimee Kligman, 66 ans, est assistante juridique à New York.
Je suis né avec sa musique. Je ne suis pas fan mais j'adore "Diego" et "Marie". Elles sont belles. Les deux chansons sont politiquement engagées en faveur des droits de l'homme. L'ancienne ballade condamne la détention arbitraire pour la liberté d'expression. Il dénonce la répression des dictatures dans certains pays d'Amérique latine au milieu des années 70 et 80. « Diego » désigne tout opposant aux régimes totalitaires arrêté, torturé et assassiné.
Nathalie Delarue, 57 ans, est professeur d'anglais et vit à Athènes.
Tout s'est arrêté quand celui-ci était à la télévision, presque tout le monde a adoré ce clip. J'habite maintenant à New York et je l'ai presque oublié. Mon cœur est brisé par son décès, j'en ai entendu parler en écoutant BBC News ce matin-là et mon cœur a couru de tristesse. Ensuite, j'ai regardé toutes ses meilleures chansons sur YouTube.
Claire Mamy, 49 ans, est enseignante et vit à New York.
Ma femme et moi avons tous les deux étudié le français à l'université. Nous nous rendions très souvent à Paris il y a 30 ans, principalement pour affaires, mais il y avait toujours le plaisir, bien sûr. Un ami cher là-bas était un ami personnel de Johnny et nous a fait écouter sa musique. Si vous visitiez notre maison en Californie à cette époque, vous entendriez souvent Johnny Hallyday à plein volume. Nous avons encore tellement de ses chansons préférées, mais ma préférée est "J'oublierai ton nom". La nouvelle de son décès est très triste, mais elle rappelle de nombreux souvenirs.
Don Allen, 76 ans, est un ancien journaliste et responsable des communications qui vit à Liberty, Missouri.
Les commentaires sont approuvés avant leur publication.