Les SOLDES sont la, profitez de -20% sur tous les produits (même ceux déjà soldés) avec le code JH20 !

0

Votre panier est vide

La vie de johnny Hallyday

mai 01, 2021 9 translation missing: fr.blogs.article.read_time

La vie de johnny Hallyday

Première et unique rock star française à part entière, Johnny Hallyday est resté un phénomène bien français, qui n'a jamais atteint la reconnaissance mondiale qu’il méritait. D'autres artistes français ont pu être influencés par le rock & roll, mais aucun n'a été aussi redevable aux sources originales, ni n'a connu un succès aussi durable que Johnny Hallyday. 

 Bague Johnny Hallyday

De plus, ses adaptations d'Elvis Presley et de James Dean ont captivé l'imagination des Français, mais - la barrière de la langue mise à part - elles étaient souvent trop stylisées et imitatives pour trouver un écho auprès d'un public habitué au rock n roll américain. Pourtant, même si ses interprétations musicales manquaient un peu de punch (a cause de la langue française qui est plus riche et plus technique que l'anglais), son sens du style rock & roll, avec tous ses aspects rebelles, était impeccable.

 Sa présence sur scène était indéniablement électrique, et sa vie était l'étoffe dont rêvent les journalistes des tabloïds : De nombreux problèmes avec le fisc, des relations personnelles agité avec notamment plusieurs divorces médiatiser. La superstar du Rock n roll français adoptais un style vestimentaire très rebelle notamment marqué par ses nombreux pantalons en jean et en cuir.  

Cependant, l'attrait d'Hallyday reposait sur un équilibre central : il était peut-être fasciné par un phénomène culturel étranger, mais il a réussi à conserver sa francité essentielle. Ses reprises ont permis au rock & roll américain de conquérir la France, en l'adaptant à la sensibilité du pays sans menacer son autonomie culturelle bien protégée. Son passage ultérieur à la ballade typiquement française a contribué à accroître son attrait pour toutes les générations, et a quelque peu reflété la trajectoire de carrière de son héros, Elvis. Avec une carrière qui s'étend sur plusieurs décennies et des ventes qui se chiffrent en dizaines de millions, Hallyday, qui jouit d'une adoration inconditionnelle, fait partie des plus grandes icônes culturelles françaises.

 Bague pour Johnny Hallyday

 

 

Jean-Philippe Smet la naissance de Johnny Hallyday

Hallyday est né Jean-Philippe Smet le 15 juin 1943 dans le quartier de Malesherbes à Paris. Ses parents belges se séparent quelques mois après sa naissance et il va vivre chez une tante, Hélène Mar, ancienne actrice de films muets. Ses cousins Desta et Menen sont danseurs et il les accompagne en tournée pendant la majeure partie de son enfance.

 Le petit ami et futur mari de Desta, Lee Halliday, originaire de l'Oklahoma, fait partie du spectacle, et Jean-Philippe adoptera plus tard une version de son nom de famille en hommage à sa gentillesse. Entouré par le show-business, le jeune homme apprend la guitare et prend des cours de danse ; à neuf ans, il se produit déjà sur scène avec ses proches, chantant des chansons comme "The Ballad of Davy Crockett" pendant les changements de costumes. 

Il apparaît également dans son premier film, "Les Diaboliques", en 1954. En 1957, la famille a abandonné la vie sur la route et s'est installée à Paris, où Johnny (comme l'appelle Lee) chante des chansons d'artistes country américains ainsi que de Georges Brassens, et joue également dans des publicités. Cette année-là, il découvre Elvis Presley grâce au film « Lovin' You », et décide immédiatement qu'il veut être un chanteur de rock & roll. Il commence à se produire dans des clubs et des cabarets, dont certains le mettent à la porte parce qu'il chante la nouvelle musique américaine.

 

Ayant adopté le nom de Johnny Hallyday, il a connu sa grande chance à la fin de l'année 1959, lorsqu'une apparition dans l'émission télévisée « Paris Cocktail » lui a permis de décrocher un contrat de disque avec Vogue. Hallyday sort son premier single, "Laisse les Filles", au début de 1960. 

Sa suite, "Souvenirs, Souvenirs", devient son premier grand succès, et lorsqu'il se produit au premier festival rock de France au Palais des sports au début de 1961, il déclenche une quasi-émeute qui conduit à l'interdiction des spectacles de rock & roll pendant plusieurs mois. Il passe de Vogue à Philips plus tard dans l'été et publie le LP « Salut les Copains », qui marque le début de l'ère "yé-yé" de la pop française et fait de lui une véritable idole des jeunes. 

Bague femme Johnny Hallyday

Sa tournée en France cette année-là déclenche une hystérie qui n'est pas sans rappeler la fureur qui entoure Elvis aux États-Unis. Vers la fin de l'année, Hallyday prend la nationalité française, joue dans le film "Les Parisiennes" et obtient un énorme succès avec "Viens Danser le Twist", une adaptation de "Let's Twist Again" de Chubby Checker. Le succès d'Hallyday continue de faire boule de neige au cours des années suivantes, mêlant des reprises américaines (comme sur le LP Johnny Hallyday Sings America's Rockin' Hits) à de la pop française plus traditionnelle : "Retiens la Nuit" (écrit par Charles Aznavour), "Elle Est Terrible", "Be Bop a Lula", "Pas Cette Chanson", et deux de ses plus grands succès, "L'Idole des Jeunes" et "Da Dou Ron Ron". En 1963, il joue dans le film "D'où Viens-Tu, Johnny ?", réalisé par Noel Coward, avec la pop star Sylvie Vartan.

En 1964, Hallyday est appelé au service militaire, et comme pour Elvis, le fait qu'il accepte son devoir contribue à le rendre plus respectable aux yeux du grand public. Peu avant son incorporation, il termine un autre single, "Le Pénitencier", une adaptation de "House of the Rising Sun". Stationné en Allemagne, il épouse Sylvie Vartan en avril 1965 et est démobilisé à la fin de la même année. 

 Johnny Hallyday connais le creux de la vague

Au début, Hallyday a du mal à retrouver l'élan de sa carrière ; la mode du rock & roll avait déjà commencé à passer en France, et même Elvis avait été éclipsé par des stars émergentes comme les Beatles et Bob Dylan. Le single à caractère social "Cheveux Longs, Idées Courtes" ne donne pas à Hallyday la crédibilité qu'il espérait.  

Son fils David (qui deviendra plus tard un chanteur à part entière) naît en août 1966, mais peu de temps après, Hallyday, profondément déprimé, fait une tentative de suicide. Après sa guérison, il publie le single désespéré "Noir, C'est Noir", comme un commentaire sur la tragédie proche. Il monte également un groupe de tournée plus influencé par le R&B, les Blackbirds, avec à leur tête le guitariste britannique Mick Jones (qui deviendra plus tard membre de Foreigner) et le batteur Tommy Brown. Leur concert d'octobre à l'Olympia à Paris se déroule avec une première partie alors inconnue, le Jimi Hendrix Experience.

Hallyday reprend la version d'Hendrix de "Hey Joe" en 1967 (l'année où il commence à faire des courses de voitures), et s'essaie au rock psychédélique un peu plus lourd au cours des deux années suivantes. Sa chanson-titre pour le film « A Tout Casser » (1968), dans lequel il joue également, fait appel à Jimmy Page comme guitariste de session, tout comme la bien nommée "Psychedelic".  

L'année 1969 est marquée par la sortie de « Que Je T’aime », un disque rock influencé par Cream et dont la chanson-titre est un succès, ainsi que de « Je Suis Né Dans la Rue », un disque plus sombre et plus personnel auquel participent Steve Marriott et Ronnie Lane des Small Faces. En 1970, Hallyday flirte avec l'image d'un enfant des champs avec le single "Jesus Christ (Est un Hippie)", mais se détourne rapidement de cette posture. Il continue à faire des tournées internationales et à jouer dans des films, dont « L'Aventure, C'est l’Aventure » en 1971 ; cette année-là, il obtient également un grand succès avec "Oh Ma Jolie Sarah".

Bague tête de mort Johnny

 

Malgré la sortie d'un de ses meilleurs albums dans Country-Folk-Rock, les excès d'Hallyday commencent à le rattraper en 1972 : ses débauches entraînent une séparation d'un an avec sa femme, Sylvie Vartan. 

Il organise également une tournée somptueuse, baptisée "Johnny Circus", qui se déroule en fait sous un chapiteau et qui le transporte entre les concerts dans une Rolls-Royce. C'est un désastre financier, quelque peu atténué par sa réconciliation avec Vartan en 1973. Ensemble, ils enregistrent un duo à succès, "J'ai un Problème", qui devient l'un des plus grands succès de l'été. 

 La Monter en puissance de la légende de Johnny Hallyday

En solo, Johnny Hallyday se distingue également avec "Toute la Musique Que J'aime", écrit avec son principal collaborateur des années 70, Michel Mallory. Il passe une partie de l'année 1974 en Amérique, enregistrant un album de standards rock à Memphis « Rock à Memphis » et un autre de country-rock à Nashville « La Terre Promise » ; il traverse également la Vallée de la Mort à moto et assiste à la revue d'Elvis à Las Vegas. L'année suivante, il s'installe avec sa famille à Los Angeles afin d'échapper à une énorme dette fiscale d'environ 100 millions de francs. Il continue à enregistrer des succès en France, dont "Joue Pas de Rock'n'Roll Pour Moi" et "Gabrielle" en 1976, "J'ai Oublié de Vivre" en 1977 et "Elle M'oublie" en 1978, mais son enregistrement en double album de l'opéra rock Hamlet est un échec colossal.

Hallyday s'effondre sur scène lors d'un concert en août 1980, et son mariage avec Vartan se brise définitivement à la fin de l'année ; les rumeurs sur sa vie privée vont bon train, et un journal annonce à tort sa mort au début de 1981. 

À la fin de la même année, il épouse le mannequin Babeth Etienne, une union qui ne dure guère plus de deux mois. Peu de temps après, il entame une romance avec l'actrice Nathalie Baye, qui lui donnera une fille, Laura, fin 1983. Entre-temps, son parolier, Michel Mallory, est remplacé d'abord par Pierre Billon, puis par Michel Berger, un auteur plus proche du cabaret traditionnel et de la pop que du rock & roll. 

 bague bleu Johnny Hallyday

Berger est en partie responsable de "Quelque Chose de Tennessee" en 1985, qui devient l'un des plus grands et des plus célèbres succès de Hallyday. Hallyday a également relancé sa carrière cinématographique en 1985 en faisant équipe avec le légendaire réalisateur français de la Nouvelle Vague Jean-Luc Godard pour « Détective » ; il continuera à apparaître régulièrement dans des films jusqu'au début des années 90. Son histoire avec Baye se termine en 1986, mais cette année-là, il domine les charts avec l'album « Gang », écrit par Jean-Jacques Goldman, l'un de ses plus grands succès récents grâce à des tubes comme "Laura", "L'Envie", "Je Te Promets" et un duo avec Carmel, "J'oublierai Ton Nom". Sorti en 1989, « Cadillac » contient deux chansons de David, le fils d'Hallyday, qui fera bientôt sa propre carrière de chanteur.

Hallyday se remarie en 1990 avec Adeline Blondiau, la fille d'un ami de longue date, mais le mariage est de courte durée et le couple divorce en 1992. Entre-temps, il sort un nouvel album, « Ça Ne Change Pas un Homme » (1991), dans lequel il reprend des titres de la nouvelle génération de la pop française, Patrick Bruel, Bon Jovi ou Bryan Adams.  

En 1993, à l'occasion du 50e anniversaire de Johnny Hallyday, l'ensemble de son catalogue est réédité en CD (avec de nombreuses compilations par la suite), et il donne une série de concerts de gala à Paris. L'album anglophone « Rough Town », sorti en 1994, est un échec, mais l'album « Lorada », sorti en 1995, est un énorme succès, avec les singles "J'la Croise Tous les Matins", "Quand le Masque Tombe" et "Ne M'oublie Pas". 

En 1996, Hallyday se marie pour la cinquième fois avec Laeticia Boudou et enregistre un autre album de classiques du rock'n'roll en français, « Destination Vegas », en référence à son concert à l'Aladdin de Las Vegas (pour lequel plusieurs milliers de fans français ont été transportés par avion). Hallyday a été décoré de la Légion d'honneur par le président français Jacques Chirac en 1997, et l'année suivante, il a donné des concerts spectaculaires pour clôturer la Coupe du monde de football et commémorer le premier titre de champion du monde de la France. En 1999, Hallyday revient avec un nouvel album à succès, « Sang pour Sang », dont son fils David a composé toute la musique (accompagné de différents paroliers). Après une pause dans ses enregistrements et ses tournées, Hallyday entame le nouveau millénaire en jouant dans les films « L'Homme du Train » et « Crime Spree ». À la fin de l'année 2002, il sort le double album « À la Vie, à la Mort », sur lequel figurent les tubes "Marie" et "Ne Reviens Pas".

D'autres albums à succès suivent en 2005 et 2007 avec Ma Vérité et le bluesy "Le Cœur d'un Homme », qui contient un titre écrit pour lui par Bono. Peu après la sortie de cet album, il annonce qu'en 2009, il se retire de la scène après une tournée d'adieu. 

Après avoir enregistré un autre album à succès, « Ça Ne Finira Jamais », en 2008, il obtient le rôle principal dans le premier film en langue anglaise du réalisateur hongkongais « Johnnie To, Vengeance ».  

En 2009, il est opéré d'un cancer du côlon, et sa guérison réussie a dû lui faire reconsidérer sa décision de quitter la scène, car en 2012, après la sortie d'un autre nouvel album studio, « Jamais Seul » qui a bénéficié d'une forte promotion internationale il a joué trois dates nord-américaines très médiatisées, à Los Angeles, Québec et New York. 

 Hommage à la plus grande superstar française

Un an plus tard, en 2013, L'Attente a permis à Hallyday d'atteindre les dix premières places consécutives au hit-parade français, et il a fêté son 70e anniversaire en juin de la même année avec plusieurs événements marquants, dont la collection Best of 70e Anniversaire. « Rester Vivant », produit par Don Was, n'a eu aucun mal à débuter à la première place lors de sa sortie fin 2014. Cependant, en mars 2017, Johnny Hallyday annonce qu'il est atteint d'un cancer du poumon, et il meurt en décembre de la même année à l'âge de 74 ans.

Une Star française nous a quitté, mais sa légende et son charisme sont toujours parmi nous. Vous aussi participer à la sauvegarde de sa mémoire en acquérant un souvenir de la superstar du rock français ! Plusieurs produits vous attendent dans notre site web Johnny Hallyday Collection.

 

Johnny Hallyday ne partira pas tant que tu le conserveras dans ton coeur !

 


Laisser un commentaire

Les commentaires sont approuvés avant leur publication.


Voir l'article entier

Les enfants de Johnny Hallyday conteste le testament
Les enfants de Johnny Hallyday conteste le testament

juin 27, 2021 2 translation missing: fr.blogs.article.read_time

L'album posthume de Johnny Hallyday bat les ventes de Drake

juin 24, 2021 2 translation missing: fr.blogs.article.read_time

Johnny Hallyday incontournable en france
Johnny Hallyday incontournable en france

juin 23, 2021 3 translation missing: fr.blogs.article.read_time

Inscrit ton mail et découvre Ta surprise