Les SOLDES sont la, profitez de -20% sur tous les produits (même ceux déjà soldés) avec le code JH20 !

0

Votre panier est vide

Johnny Hallyday : L'histoire d'un phénomène du rock français

juin 18, 2021 4 translation missing: fr.blogs.article.read_time

Phénomène Johnny Hallyday

Les premières performances de la star ont provoqué des scènes d'hystérie en France

Le Taulier du rock'n'roll a su se faire aimer par les différentes générations. Il est la superstar absolu en Belgique, Suisse et en France.

La star, de son vrai nom Jean-Philippe Smet, a vendu plus de 110 millions de disques et joué dans de nombreux films, dont un réalisé par Jean-Luc Godard.

Pour marquer ses 40 ans dans le show-business, l'icône française a bénéficié d'une résidence de trois semaines dans le lieu le plus célèbre de Paris, L'Olympia.

Johnny Hallyday s'est déjà produit devant un million de personnes dans une cavalcade musicale mobile sur les Champs-Elysées.

Les Français l'appelaient "Notre Johnny". Les critiques musicaux l'appelaient "l'Elvis français". Il été clair que Johnny Hallyday est la plus grande star que le monde francophone ai connu.

 

Bague Johnny Hallyday tête de mort

5000 fans ont fait le déplacement à Las Vegas pour assister au concert du taulier , cependant il n'a pas réussi à percer le marché américain ou tout autre marché anglophone. Cela n'empêche pas la superstar d'avoir une résonance planétaire.

Comment la France se voyait en Johnny Hallyday

La présence sur scène est indéniablement le point fort de Johnny Hallyday. Il était un éclair qui balançait les hanches, un homme sauvage de rock sexuellement chargé et un danger pour la décence publique.

Lorsqu'il joua au Festival de Rock début 1961, il déclencha une quasi-émeute qui entraîna l'interdiction des spectacles de rock and roll pendant plusieurs mois.

 Philippe Le Corre déclare à la BBC en 2000 que Johnny Hallyday été à l'origine du rock'n'roll en France.

Tout le monde admet que Johnny Hallyday est une véritable bête de scène !

Jean-Philippe Smet est né de parent Belge mais il a été élevé par sa tante, dont les deux filles étaient ballerines.

Son cousin Desta tombe amoureux du "cowboy" américain Lee Halliday, qui prend Jean-Philippe sous son aile et lui apprend la guitare. Johnny adoptera le nom Hallyday en hommage à la personne qu'il chérissait Lee Halliday.


Blouson Johnny Hallyday

La star a rencontré sa première femme sur le tournage de D'où viens-tu, Johnny ?


Il a pris sa grande pause à la fin de 1959, lorsqu'une apparition dans l'émission télévisée Paris Cocktail a conduit à un contrat d'enregistrement avec Vogue.

Son premier single, Laisse les Filles, sort au début des années 1960, tandis que son suivi, Souvenirs, Souvenirs, fait de lui une idole à part entière.

En deux ans, Hallyday est devenu la star de la musique la mieux payée de France.

Le service militaire effectuer par Johnny Hallyday l'a rendu iconique auprès du grand publique. Mais lorsqu'il est revenu sous les feux de la rampe, il s'est retrouvé à jouer le second violon de stars émergentes comme les Beatles et Bob Dylan.

Cela n'a pas aidé qu'il ait semblé rejeter la génération de l'amour avec la chanson cinglante Cheveux Longs, Idees Courtes (Long Hair, Short Ideas) en 1966.

Johnny a su adapter son style afin d'inclure le psychédélisme et le rock moderne afin de s'imposer également dans le style du blues

Tee shirt Johnny Hallyday

La vie personnelle de Johnny Hallyday


En dehors de la scène, la vie personnelle de Johnny Hallyday été pour les journaliste une véritable mine d'or. De nombreuse fois Johnny devais vérifier si le lieu ou il se rendait ne contenais pas de journaliste. Le taulier du rock'n'roll à même essayer de se suicider 2 fois.

Sa consommation de cocaïne, ses problèmes fiscaux chroniques et un accident de moto dévastateur étaient autant de fourrage pour les journaux à sensation.

Sa consommation de drogue, Johnny Hallyday l'explique par les different problèmes qu'il avait rencontrer lors de son enfance.
"Pendant longtemps, je n'ai pas pu sortir du lit le matin sans cocaïne", a-t-il admis en 1998.

Plutôt que de détruire sa carrière, les délits d'Hallyday n'ont fait que l'aimer davantage – et il était suffisamment avisé pour s'en rendre compte.

Après s'être séparé et réconcilié avec sa première femme, l'actrice Sylvie Vartan, en 1973, le couple a enregistré un duo, J'ai un problème, qui est devenu l'un des plus grands succès de l'année.

Bague Johnny

 

En 1997, sa contribution à la culture française a été reconnue par le président Chirac, qui lui a décerné le Chevalier de la Légion d'Honneur.

3 ans après Johnny Hallyday se produit à la Tour Eiffel devant 500 000 spectateur. 9,5 millions de plus ont regardé l'émission à la télévision, soit environ un sixième de la population française.

Cependant, sa carrière n'a pas été totalement exempte de problèmes.

En 2005, il a perdu une bataille juridique avec son label, Universal, pour le contrôle de quelque 1 000 copies principales de ses chansons.

Les fans du chanteur ont été plongés dans un deuil prématuré en 2009 lorsque de fausses rumeurs ont circulé selon lesquelles il était mort sur la table d'opération alors qu'il était soigné pour une hernie discale.

En fait, la star était juste dans un coma artificiel après avoir contracté une infection. Mais l'histoire a été suffisamment tenace pour que le chirurgien qui a effectué l'opération initiale a été attaqué dans les rues de Paris.

Hallyday s'est plus tard moqué de sa rencontre avec la mort. "La première fois que je suis mort, je n'ai pas aimé ça, alors je suis revenu", a-t-il déclaré.


Johnny Hallyday et Laeticia Boudou une grande histoire d'amour


Des années plus tard, la star s'est adoucie - adorant sa quatrième épouse, Laeticia Boudou, et leurs deux enfants, qu'ils ont adoptés du Vietnam.

Et si son manque de succès hors de France était autrefois une source de frustration, c'est finalement devenu un soulagement.

Quand il ne vendait pas des arènes chez lui, il a pu vivre dans un anonymat relatif à Los Angeles, où il comptait Tom Hanks et Ben Affleck comme voisins.

"Je n'ai plus 20 ans", a-t-il déclaré en 2009. "Je suis peut-être un peu fatigué de jouer Johnny Hallyday. Je veux redevenir Jean-Philippe Smet."

La maladie de Johnny Hallyday


En mars, Johnny Hallyday révèle être atteint d'un cancer du poumon. Mais il a déclaré que la maladie ne mettait pas sa vie en danger et a qualifié les médias de « un paquet de mensonges ».

Le traitement a malheureusement pas été efficace et Laeticia a confirmé que Johnny Hallyday été décédé le 06 décembre 2017.

"Johnny Hallyday nous a quittés", a-t-elle déclaré dans un communiqué à l'agence de presse Agence France Presse.

"J'écris ces mots sans les croire. Mais pourtant, c'est vrai. Mon homme n'est plus avec nous."

t-shirt Johnny Hallyday


Laisser un commentaire

Les commentaires sont approuvés avant leur publication.


Voir l'article entier

Citation de Johnny Hallyday
Citation de Johnny Hallyday

septembre 15, 2021 2 translation missing: fr.blogs.article.read_time

Les enfants de Johnny Hallyday conteste le testament
Les enfants de Johnny Hallyday conteste le testament

juin 27, 2021 2 translation missing: fr.blogs.article.read_time

L'album posthume de Johnny Hallyday bat les ventes de Drake
L'album posthume de Johnny Hallyday bat les ventes de Drake

juin 24, 2021 2 translation missing: fr.blogs.article.read_time

Inscrit ton mail et découvre Ta surprise