De toutes les histoires d'amour d'Edith Piaf, la plus audacieuse et la plus intrigante est celle qui n'a jamais eu lieu. Johnny Hallyday, 69 ans, la rock star française indestructible, a révélé dans un livre déjà publié que Edith Piaf avait tenté de le séduire alors qu'il était une sensation pop de 16 ou 17 ans et qu'elle était une star internationale en déclin de 44 ans.
"J'étais assis à côté d'elle et, au milieu du repas, j'ai senti sa main grimper sur ma cuisse", se souvient Johnny Hallyday dans un livre d'interviews. "il a hésité puis il a finalement décidé de s'en fuir et de ne pas répondre au avance d'Edith Piaf. "J'étais presque vierge à l'époque. Je ne m'imaginé pas dans un lit avec elle. En ce qui me concerne, c'était une vieille femme". Cette scène à profondément marqué Johnny Hallyday qui se confis actuellement. Johnny Hallyday est rester courtois et n'as pas voulu créer d'inconfort avec la chanteuse.
Le livre – Dans Mes Yeux – ne dit pas quand la rencontre a eu lieu. Le contexte suggère que cela devait être en 1960, juste après que Hallyday a fait son apparition en tant que pionnier du rock'n'roll français à succès.
Piaf aurait alors 44 ans. Le premier disque de Hallyday est apparu en mars 1960. Son 17e anniversaire était en juin de la même année. « Edith venait tous les soirs afin de me voir chanter. J'étais flatté mais jamais à l'aise avec elle », se souvient Hallyday. Même la notion des deux icônes dînant ensemble est intrigante.
Hallyday est désormais considéré comme un trésor national – « notre rocker national ». À l'époque, il était attaqué dans la presse française comme un corrupteur de la jeunesse. Au début des années 1960, Piaf est la reine incontestée de la chanson française, mais sa chance est tombée après les accidents de voiture, la toxicomanie et les amours catastrophiques. Elle était pourtant sur le point de faire un retour fracassant avec Non, Je Ne Regrette Rien, enregistré cette année-là. Elle est décédée en 1963.
Le goût de Edith Piaf pour les hommes plus jeunes est bien documenté, mais c'est la première fois que sa tentative de séduire l'adolescente Hallyday est révélée. Dans une interview accordé au Parisien, où Johnny donne une autre version de l'incident.
« J'étais mineur à l'époque. Je n'en ai jamais parlé mais c'était réellement un moment plein de tendresse", a-t-il déclaré. « J'étais malade de timidité et elle m'a impressionné. C'est pourquoi je me suis enfui.
La rencontre est décrite dans un livre d'entretiens avec la romancière Amanda Sthers, qui a été mal accueilli en France.
Les commentaires sont approuvés avant leur publication.